Windows NT 3.1 Build 239 (Octobre 1991)

La build 239 de Windows NT est la build de Windows NT la plus ancienne dont l’iso est disponible.

Elle était fournie aux développeurs afin qu’ils puissent déjà coder des applications Win32 (Windows NT 3.1 était la première version 32 bits de Windows pour processeurs 386 et supérieurs).

clip_image002

Machine virtuelle utilisée :

Disque dur IDE 500 mo, 16 mo de ram, lecteur disquette, lecteur CD Buslogic SCSI HBA (contrôleur d’époque permettant de booter sur le cdrom).

Installation :

A l’époque, les lecteurs CD pour PC sont assez rares et les PC avec un contrôleur permettant de booter directement sur celui-ci encore plus.

Il y a donc deux installeurs séparés, un premier pour les ordinateurs pouvant démarrer depuis le cdrom et un second qui doit être lancé via une installation DOS existante.

Si on boot directement sur le CD-ROM, on remarque quelque chose d’unique dans cette build, on démarre en effet sur un installeur graphique et pas en mode texte.

clip_image004

C’est unique dans cette build. Pour toutes les builds suivantes de NT 3 et tous les Windows suivant jusqu’à Windows XP, la première partie de l’installation se fera en mode texte.

Il faudra attendre Vista 15 ans plus tard pour que l’installeur purement graphique soit de retour (le même est encore présent, a peine modifié sous Windows 10).

La raison est inconnue, peut-être la difficulté pour l’installeur graphique d’être compatible sans driver vidéo spécifique avec tout les appareils d’époque.

A la différence de Windows pour DOS, Windows NT, qui se veut plus UNIX-Like, demande nom du PC, et le nom du compte utilisateur.

clip_image006

clip_image008

clip_image010

Il est possible de choisir le disque d’installation et le système de fichier souhaité (FAT ou HPFS, qui vient d’OS/2). L’HPFS ne fonctionne cependant pas dans cette build.

clip_image012

clip_image014

clip_image016

Le second installeur fonctionne en mode DOS, il faut un DOS installé avec support du lecteur cd puis lancer l’installeur depuis le cd à la main.

clip_image018

clip_image020

clip_image022

clip_image024

clip_image026

clip_image028

clip_image030

Une fois le système installé, si DOS était présent, un menu de boot fait son apparition pour choisir entre Windows NT et DOS.

clip_image032

Interface :

L’interface de Windows 3 est adoptée quasi à l’identique.

Même si l’OS supporte les applications OS/2 en mode texte, le support de Presentation Manager n’est pas présent et il ne sera jamais implémenté avec l’éloignement avec IBM.

Chose étrange, le système se déclare être Windows NT 3.2 dans cette build (cela deviendra 3.1 dans les build suivantes).

clip_image034

clip_image036

clip_image038

clip_image040

Applications :

Les applications sont les même que pour Windows 3.1 avec quelques apps démo pour Win32 en plus.

clip_image042

clip_image044

clip_image046

clip_image048

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s